Historique

20130623_253

Créé en 1995 par Guy Zanesi, l’Ensemble Vocal A Contretemps regroupe une quarantaine de chanteurs amateurs confirmés qui évoluent dans un contexte musical riche et varié allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il nourrit cependant un intérêt particulier pour la période du XXème siècle.

Son chef, Guy Zanesi, a le souci constant d'obtenir du chœur une couleur vocale de qualité et une grande précision dans l'exécution musicale, tant sur le plan de la justesse que du phrasé. Les chanteurs, recrutés sur audition, sont invités à suivre une formation personnelle de technique vocale. Afin de parfaire et de compléter le travail effectué tout au long de l'année, le groupe se réunit chaque dernier week-end du mois d'août pour une session musicale de trois jours à l’extérieur de Toulouse.

L'Ensemble Vocal A Contretemps donne régulièrement des concerts à Toulouse et dans sa région : programmes «Du Romantisme au Surréalisme» et «Ombres et lumières» en 2012, «Espaces acoustiques» en 2013, «La petite Messe Solennelle» de Rossini et «L'Art du choral et de sa variation» en 2014 , «Le Messie» de Haendel, le «Requiem» de Fauré et un programme commémoratif des 20 ans d'existence de l'ensemble en 2015…

Par ailleurs, l'Ensemble Vocal A Contretemps collabore avec de nombreux orchestres et formations de la région Midi-Pyrénées : Orchestre des Passions de Montauban à l'occasion de l'exécution de grandes œuvres du répertoire produites par les Événements Vocaux Alix Bourbon (Oratorios & Passions de Bach, Oratorios de Haendel…), Ensemble Baroque de Toulouse (Cantate BWV 195…), Orchestre de Tarbes (Stabat Mater de Poulenc), et quelques ensembles vocaux de qualité de la région.

A Contretemps tente également de nouvelles expériences : associer chant et poésie, utiliser de façon originale l'espace des lieux où il est invité afin d'en tirer le meilleur parti possible du point de vue acoustique, ajouter à son répertoire des œuvres peu connues ou issues du talent de jeunes compositeurs. Le chœur participe ainsi à des créations contemporaines (pièces de liturgie orthodoxe contemporaine écrites par le compositeur toulousain Nicolas Debard en 2012, et «Terre & Ciel», composé par Jean-Pierre Seyvos en octobre 2014).

Enfin, A Contretemps participe à des festivals tels que «Toulouse les Orgues», «Passe ton Bach d'abord» et «Coups de Chœur» à Toulouse, le festival «Gabriel Fauré» à Pamiers, «Éclats de Voix» à Auch, et programme régulièrement des tournées (en Catalogne, au Pays Basque, dans le Bassin d'Arcachon, en Martinique…).

Mais chanter au sein de l'Ensemble Vocal A Contretemps, ce n'est pas simplement faire partie d'un ensemble de passionnés de musique, c'est aussi partager des moments d’amitié. Guy Zanesi est ainsi particulièrement attentif à faire coexister rigueur dans le travail musical et atmosphère de convivialité dans l'ensemble qu'il a créé : l'émotion musicale ne peut naître que lorsque ces deux éléments essentiels sont réunis.