Direction musicale

guyzanesi

 

Guy Zanesi, Chef de chœur

 

Après des études musicales et de chant choral à l'Université de Pau, notamment avec Guy Maneveau qui lui donne le goût du chant choral et l'initie à la direction de chœur, Guy Zanesi poursuit sa formation à Paris avec des maîtres tels que Philippe Caillard et obtient une licence en Musicologie à l'Université de Paris VIII.

Il prépare ensuite avec succès le CAPES de Musique à l'Université de Toulouse le Mirail et devient professeur de musique dans différents établissements de la région toulousaine.

Parallèlement à son enseignement, sa passion pour le chant choral l'amène à participer à de grands ensembles vocaux (Ensemble Musical Contemporain dirigé par Guy ManeveauEnsemble Vocal de Toulouse dirigé par Alix Bourbon, Opus Swing dirigé par Régis Bessières, Ensemble Musica Nova dirigé par Roland Muleika, Ensemble Baroque de Toulouse dirigé par Michel Brun, Ensemble Vocal Archipels dirigé par Joël Suhubiette), approfondissant ainsi sa culture musicale dans les répertoires les plus variés (chant grégorien, musique baroque, classique, romantique, contemporaine, et jazz vocal). Il suit par ailleurs de nombreux stages de direction de chœur.

Il crée l'Ensemble Vocal A Contretemps en 1995 avec quelques étudiants en musique et parvient rapidement à regrouper autour de lui de nombreux choristes confirmés appréciant sa grande sensibilité musicale et sa rigueur.

Par ailleurs, ses compétences en direction de chœur l'amènent à enseigner à l'Institut de Formation des Maîtres, devenu récemment l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de l’Académie de Toulouse, d'abord à temps partiel, puis à temps plein. Il y enseigne notamment la direction de chœur et la technique vocale aux étudiants inscrits en Master de musique ainsi qu'à ceux inscrits au Diplôme Universitaire de coaching vocal. Il prépare aux épreuves de direction de chœur les candidats au CAPES et à l’Agrégation et, pour ces épreuves, rédige des cours pour le CNED.

Guy Zanesi encadre également des sessions musicales (Croisières Chantantes, festival de Gavarnie…) et se produit régulièrement en tant que baryton solo.